DEVENIR RÉFÉRENT ACCESSIBILITE.
Public concerné : Élu(e)s, propriétaires ou exploitant d’ERP, intervenant dans le cadre réglementaire, professionnels du bâtiment, associations
Objectif général : Appliquer et contrôler l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap des ERP & IOP.
Objectif pédagogique :
Jour 1
Rappeler la réglementation en vigueur concernant les ERP et identifier l’arrêté dont depuis l’ERP (Les arrêtés du 8 Décembre 2014 & du 20 Avril 2017 ; le registre public d’accessibilité).
Connaitre la réglementation en vigueur dans les ERP
Identifier les dispositions de circulation et d’accès de son ERP.
Identifier les dispositions de mise en accessibilité
Sensibilisation aux handicaps : Identifier les différents handicaps
Jour 2
Révision du cours de la veille
Redéfinir les prescriptions techniques : portes, portails et portiques
Exercices pratiques (utilisation de fauteuil roulant, masque de vue, cheminement dans l’environnement)
Adapter les prescriptions technique et qualité d’usage des équipements et aménagement de l’établissement.
Évaluer les prescriptions techniques des ERP & IOP à l’aide de la grille de diagnostic.
Remarque :
• A l’issue de la formation, le stagiaire devra être en mesure d’identifier clairement les contraintes techniques, de proposer des solutions.
Attestation de compétence remise au stagiaire ayant réussi le QCM
Moyens pédagogiques :
• Support de formation en PDF.
• Échanges autour des thèmes guides de références.
QCM en fin de journée 2.
-
Moyen audio-visuel.
-
Exercices pratique