Qu'est-ce que le handicap?
Par définition, le handicap est une déficience physique, cognitive, sensorielle, dont est atteint une personne. Le handicap peut être visible ou invisible. De grande taille ou de petite taille. D'atteinte de malformation d'un membre.
Le handicap physique peut se présenter sous plusieurs formes : 1 déficience d'un ou plusieurs membres, d'une malformation d'un membre. Ces déficiences peuvent s'additionner entre elles.
Un handicap peut être présent dès la naissance ou survenir suite à un accident au travail, sur la route, ou à cause d'un mauvais mouvement. Il arrive qu'un traumatisme simple (une hernie discale par exemple) puisse entraîner une déficience importante.
Autant dire que la liste des différents handicaps est très grande.
La loi a défini les handicaps par catégorie afin de déterminer les aides possibles accordées au PSH. Dans les aides accordées les plus connues, nous trouvons les cartes d'inclusion (prioritaire ou de stationnement), l'AAH, la reconnaissance comme travailleur handicap. Il existe également des aides moins connues, telles que celles pour l'achat d'un fauteuil roulant, l'adaptation d'un véhicule ou d'un logement, ainsi que pour la scolarisation. Tout cela a été inscrit dans la loi du 18 février 2005 qui est la loi de référence. Les organismes les plus courants sont la MDA ou MDPH pour la partie "physique" du handicap et l'ANAH pour la mise en conformité des logements.
Les difficultés les plus régulièrement rencontrées sont : le déplacement dans les villes, les parcs ouverts au public, les chemins de randonnée, le regard de l'autre, trouver le ou les soignants ne jouant pas au "Dr House" avec qui le "feeling" passe bien (c'est une partie de la guérison du moins de l'acceptation.), l'acceptation de sa ou ses déficiences, pouvoir pratiquer une activité sportive. Comme on peut le dire, la liste n'est pas exhaustive.
L'adaptation des lieux doit donc permettre à toutes personnes atteintes d'un handicap de pouvoir bénéficier des mêmes prestations proposées dans votre établissement. Les logements, quant à eux, doivent permettre à une PSH (personne en situation de handicap) ou personne âgée de vivre le plus confortablement possible dans son logement, d'y entrer le plus aisément possible que ce soit dans une maison comme dans un immeuble.
Il est donc important, pour vous, de bien choisir la personne qui vous accompagnera dans votre projet. Alors pourquoi pas moi, qui ai su faire de mes déficiences (dont une paraplégie d'une jambe m'obligeant à utiliser un fauteuil roulant même si je suis encore un peu marchant) une force et un métier au service des autres.