MAPRIMEADAPT
MaPRIMEADAPT est une aide financière accordée par l'état pour l'adaptation de votre logement. Vous le verrez en dessous, il y a des conditions pour être éligible à cette aide.
En fait, il ne faut pas comparer avec l'accessibilité des ERP, même si, lorsque l'on rentre dans un immeuble nous retrouvons les mêmes caractéristiques. Pour les ERP de 5ème catégorie, tout le monde pouvait faire une attestation (vraie ou fausse) déclarant que le magasin répondait aux exigences de l'état. Pour pouvoir prétendre à MaPrimeadapt, il est demandé au demandeur de faire appel à une personne habilité par l'état pour établir le diagnostic du logement et la rédaction des documents. Sans cette personne nommé AMO (Assistant de maitre d'ouvrage - en fait vous) la demande d'aide ne peut être enclenchée. Mon travail constate donc à vous fournir un devis sur l'estimation du montant des travaux après le diagnostic de votre habitation, rédiger un rapport des mes observations et inclure dans le devis le montant de mon intervention. Dans les faits, mon intervention sera financée par l'aide. Des aides locales peuvent également être demandée en complément de MaPrimeAdapt.
Et donc, une question se pose. Quel est le tarif pour ces interventions? Et bien, l'état accordant un finançant à 100% qu'à un montant prédéfini, mes tarifs sont les suivant:
-
350,00 € pour l'accompagnement durant les travaux, le diagnostic de votre logement, les préconisations de travaux, et la vérification que votre dossier est bien complet. C'est ce qui est appelé "accompagnement SOCLE".
-
600,00 € pour un accompagnement SOCLE, la gestion et identification des artisans, la recherche d'aides financière supplémentaire, la planification et suivi des travaux, l'accompagnement de clôture des travaux, et la prise en main des nouveaux équipement (selon les travaux effectués). C'est "l'accompagnement COMPLET".
Concernant les travaux proprement dit, 2 solutions s'offre à vous:
-
Il faut savoir qu'il ne faut pas commencer les travaux tant que vous n'avez pas la réponse concernant l'aideL'idéal est que vous patienter d'avoir la réponse de l'état. Si celle-ci est positive vous pouvez commencer les travaux. Une avance peut être demandée. La réponse peut demander de temps, mais vous permets de ne rien avancer.
-
Soit les travaux ne sont pas trop onéreux et vous pouvez les financer, ou vous entamer les travaux mais l'artisan vous fera régler dès la fin de son intervention.
Le choix de l'artisan vous appartient. Si vous en connaissez un en mesure de faire vos travaux, rien ne vous empêche de voir directement avec lui, dans le cas contraire je vous conseillerais quelqu'un.
Depuis le 1er janvier 2024, les ménages qui entreprennent des travaux pour adapter leur logement à leur avancée dans le grand âge peuvent bénéficier d’une aide financière, appelée Ma Prime Adapt’.
Il s’agit d’un chèque qui sera versé aux particuliers qui réalisent des travaux d’adaptation de leur logement à la perte d’autonomie. On pense ici à tous les types de travaux permettant de retarder le départ d’un résident dans un établissement spécialisé, comme un Ehpad : remplacement d’une baignoire par une douche à l’italienne, élargissement de porte, installation d'un monte-escalier, pose de mains courantes, etc...
A qui s’adresse la Prime ADAPT :
-
aux personnes en situation de handicap justifiant d’un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 % ou éligibles à la prestation de compensation du handicap (PCH) ;
-
aux personnes entre 60 et 69 ans en perte d’autonomie précoce justifiant d’un niveau de GIR (groupe iso-ressources) de 1 à 6 ;
-
aux personnes âgées de 70 ans et plus, quel que soit leur niveau de dépendance ou d’autonomie.
Pour en bénéficier vous devez être propriétaires occupants ou locataires du parc privé pour votre résidences principale sans condition d’ancienneté.
Objectif de la Prime ADAPT :
Avec l’ambition de prévenir les chutes et situations de fragilités dans le logement pour tous les publics en perte d’autonomie, cette nouvelle aide vous permettra de financer différents travaux d’adaptation intérieurs et extérieurs, comme par exemple :
-
Travaux intérieurs :
-
Monte-escalier, un ascenseur,
-
Aménagement de salle de bain,
-
WC surélevés et barre d’appui,
-
Aménagement de cuisine,
-
Éclairage à détection de mouvement ;
-
-
Travaux extérieurs :
-
Rampe d’accès vers l’entrée du pavillon,
-
Place de parking PMR,
-
Installation de volets roulants,
-
Élargissement de la porte d’entrée.
-
Dans la limite d’un plafond de travaux de 22 000 euros hors taxes et selon le niveau de revenus de votre ménage, la Prime ADAPT peut financer jusqu’à 50 % ou 70 % du montant de vos travaux d’adaptation.
Vous pouvez évaluer votre estimation de GIR ici:
Quels sont les différents GIR et quel est le niveau de dépendance correspondant ?
La dépendance physique et psychique est donc évaluée grâce aux notes A, B et C qui se caractérisent ainsi :
-
A : plutôt autonome, la personne est dans la capacité de se débrouiller seule de manière totale ou partielle
-
B : entre autonomie et dépendance. La personne âgée peut réaliser des gestes ou des actes de manière partielle, ou bien ne peut pas les faire habituellement, ou pas correctement
-
C : dépendance totale pour l’activité en question
Une fois cochées, ces cases offrent une vision globale du niveau de dépendance de la personne en question.
Pour ce qui est du GIR, voici les détails du degré de dépendance :
-
GIR 1 : Les personnes âgées restent à longueur de temps au fauteuil ou bien dans leur lit. Nous constatons une altération grave de leurs capacités mentales, ce qui nécessite alors un accompagnement permanent dans tous les gestes de la vie quotidienne. Le GIR 1 représente donc le niveau de dépendance le plus élevé.
-
GIR 2 : Tout comme pour le GIR 1, les personnes sont toujours au lit ou au fauteuil mais la différence est que leurs fonctions intellectuelles sont moins touchées qu’en GIR 1. De ce fait, leur état exige d’être aidé par un soignant pour une grande partie des activités de la vie quotidienne.
-
GIR 3 : Il s’agit des personnes âgées qui ont conservé leur autonomie mentale et locomotrice de manière partielle, mais qui ont besoin d’une aide quotidienne pour faire leur toilette. Elles peuvent donc se déplacer de manière limitée mais ont tout de même besoin d’aide.
-
GIR 4 : Les personnes âgées ne sont pas dans la capacité de se déplacer seules. Cependant une fois levées, elles peuvent se déplacer à l’intérieur ou à l’extérieur. Aidées parfois pour se laver et s’habiller, ces personnes doivent avoir un accompagnant pour préparer les repas.
-
GIR 5 : Relativement autonomes, ces personnes nécessitent une aide pour la préparation de leur nourriture, le ménage de leur habitation, mais aussi une assistance pour se laver.
-
GIR 6 : Les gestes courants de la vie sont gérés par les personnes âgées qui sont, de ce fait, autonomes.
Lorsqu’une personne âgée doit être hébergée dans un EHPAD ou une maison de retraite médicalisée, le tarif de son loyer en résidence sera calculé en fonction de son classement de GIR. Ainsi, plus la personne sera dépendante, plus son GIR sera élevé, plus le montant sera important, au vu des besoins médicaux plus importants.